Rhino 3d #quicktip N°2
juin 16, 2016 0

Quicktip Rhino 3d #2

L’opération booléenne entre surfaces et/ou polysurfaces ouvertes est possible mais nécessite la bonne orientation de celles-ci afin d’obtenir le résultat attendu.
Dans cet exemple, nous souhaitons soustraire le disque à la coque du téléphone mobile (année ’90).

  • La normale du disque pointe vers l’extérieur (face orangée (du mode rayon X – voir Quicktip #1 pointant vers le téléphone).
  • La normale de la coque du téléphone pointe vers l’extérieur (face orangée pointant vers l’intérieur).

Quicktip n°2: Orientation surface logiciel rhinocérosQuicktip n°2: Soustraction Booléenne non souhaité

Pour corriger le problème on inverse la direction de la normale de surface “disque” de façon à ce que celle-ci pointe en direction de la coque du téléphone. 3d permet de configurer cette option.
Dans la barre d’outil à gauche sélectionner l’icône suivant (Analyse-> Direction). Sélectionner le disque puis clic-gauche pour inverser la direction. La face arrière pointe maintenant vers le haut (couleur orangée).

On répète la différence booléenne (qui peut être envisagée comme groupe de surfaces/solides A moins groupe de Surfaces/Solides B) pour obtenir le résultat escompté.

Quicktip n°2: orientation surface disque rhino 3dQuicktip n°2 Rhino 3d Différence booléenne

En résumé, pour obtenir le résultat attendu lors d’une opération booléenne sur les surfaces créées dans rhino 3d, les surfaces des normales doivent pointer l’une en direction de l’autre (ce qui est toujours le cas dans une opération entre solide).

Tout ce qu’il faut retenir au sujet de la modélisation Rhino3d surfacique :

Laisser un commentaire

Restez informé(e)