Rhino_3d_design_Industriel

La Problématique

Clara est designer et responsable de l’ensemble des activités créatives (graphisme et design produit) d’une PME qui distribue des outils électroportatifs. Cette société commercialise aussi des produits en marque propre grâce à des partenariats OEM. Après la création de rough à la main, Clara s’appuie sur illustrator pour réaliser ses planches produits.

À ce jour ce sont ces illustrations qui servent de base au bureau d’étude du partenaire OEM pour l’élaboration des modèles 3d. L’entreprise souhaite internaliser ces activités pour plus de maîtrise sur les taches amont du développement produit et Clara doit maintenant développer rapidement des compétences avancées pour  réaliser son design produit à l’aide de la 3d.

Compétences

90
Création et édition de courbes en 3d :
90
Outils de création de surfaces :
80
Gestion des continuités de surface :
70
Mise en plan des modèles :

Les Objectifs & Livrables

  • Importation des dessins 2d.
  • Etude de la forme et identification des différentes surfaces constituant la forme.
  • Création des réseaux de courbes pour chacune des surfaces.
  • Assemblage des surfaces et gestion des continuités.

Conclusion

La conception de formes complexes présentant des volumes imbriqués (tête de la perceuse et manche) constituées de surfaces à double courbures est une problématique avancée pour une première formation Rhinocéros 3d…

S’appuyant,  il est vrai, sur bonne maîtrise de la 2d d’Illustrator ainsi qu’une aisance dans la 3d les résultats obtenus sont néanmoins impressionnant pour une formation de 5j.

Cette maîtrise nouvellement acquise ouvre des possibilités pour l’entreprise pour qui va être en mesure de concevoir plus rapidement et avec plus de souplesse (cycles de modifications) tout en laissant moins de place au partenaire pour interpréter librement des ‘rough’ réalisés en 2d.