Maillage Rhinocéros pour une visualisation efficace des données
juin 8, 2015 0

#dataviz: ce n’est pas pour cela que Rhino 3D a été conçu !

Affichage complet de la page ici.

Plutôt facile à explorer, pourquoi alors regarder / remonter la courbe d’apprentissage sur un autre outil plus spécialisé pour donner une forme rapide à une idée ?

Le déclencheur:

Je m’interroge depuis longtemps sur l’utilisation de la 3D pour représenter efficacement des données (visualisation de données). Efficace en ce sens que l’utilisation de la 3D aide à transmettre certaines des caractéristiques essentielles des données présentées. Obtenez le bon point plus rapidement et de manière plus convaincante / énergique.
Une recherche rapide sur “dataviz 3D” sur Google n’a pas fourni une riche offre de graphismes convaincants…

J’ai donc cherché dans les données l’une des questions / préoccupations “les plus pertinentes” pour les Français – les taux de chômage et leur variation en fonction de l’âge du travailleur. X est l’année, Y est l’âge et Z est le taux de chômage.

La méthode:

En ce qui concerne Rhino3d et Grasshopper3D, si vous avez joué avec l’assemblage de maillages de courbes de points de contrôle dans un motif voronoï, par exemple, vous êtes conscient du fait que la création d’un maillage à partir d’un ensemble structuré de points est relativement faisable. (Ceci est le tutoriel 11 de ma série qui a trop longtemps été dans les œuvres).
Dans ce cas, une solution encore plus simple consistant en un maillage de points dans une liste aplatie avec des comptes U et V correspondant au nombre de points dans X et Y fera l’affaire. C’est simple !

Les résultats:

Voici un affichage des données fournies par l’Insee (Institut des statistiques françaises).

Dataviz chomage France 3D

Bien que le problème du chômage des jeunes frappe, l’augmentation constante à long terme du chômage est moins claire dans le graphique en 2D. Plus important encore, il est difficile de comprendre comment le chômage évolue avec l’âge.
En ce sens, la visualisation de maillage 3D devient plus pertinente.

De plus, en 3D, il est facile de calculer le gradient (taux de changement) dans l’un ou l’autre des sens (taux de changement au cours des années) et d’appliquer la coloration résultante au maillage. Quelque chose que j’ai fait dans Grasshopper, mais pas dans la version de Three.js IRIS.

Les possibilités de prendre ce graphique de base quelques étapes plus loin semblent infinies. Et bien que cela puisse ou ne puisse pas être fait dans Rhino3D, ceci a heureusement fourni un argument convaincant pour lequel vous devriez envisager d’ajouter l’expertise de Rhino / Grasshopper / Iris (three.js) à votre ensemble de compétences.

Laisser un commentaire

Catégories

Restez informé(e)