“Low poly”: application au design objet
juillet 3, 2015 0

“low poly” réalisé dans rhino avec rendu flamingontx

Centre de Table design Blue Leaves réalisation Rhino rendu flamingonxt

Voici un centre de table inspiré par l’exercice “low poly”.  Sa réalisation dans Rhinocéros est des plus simples.
Par moment on peut être tenté de créer ces modèles simples à l’aide de grasshopper et ainsi explorer rapidement de nombreuses variantes. C’était bien mon cas au départ de l’exercice pour revenir rapidement à un modèle dessiné directement dans rhino et garder le contrôle du placement de chaque point de la forme.

1. Pour commencer, 3 cercles concentriques correspondant à la base, et aux hauteurs min et max. sont créées. Celles-ci serviront de guide pour placer les points de maillage.

Rhino3d Courbes centre table

2. A l’aide de l’outil face maillée simple btn1, les triangles et quads sont dessinés et les vertices positionnées avec accrochage aux courbes.

tuto2

3. Les faces du maillage sont ensuite jointes puis soudés à l’aide de l’outil souder btn2 (angle de 180°).  Les normales sont ensuite unifiées à l’aide de UnifierNormalesMaillageUnifier normales.
4. Le maillage peut être épaissi (terminologie tsplines) à l’aide de l’outil DécalerMaillage   Decalé maillage.

5. Le rendu à été réalisé dans flamingonxt, dont la prise en main est d’une simplicité déconcertante. Pour le rendu les faces du maillage ont été ré-explosées afin d’y affecter des matériaux similaires mais pas identiques à chaque autre face. Ceci permet de refléter la discontinuité de la nervure du bois aux jointures.

Img3_rw

Laisser un commentaire

Restez informé(e)