Apprendre la 3D pour créer ses propres dispositifs

Si un des avantages de l’impression 3D est de pouvoir fabriquer avec autant de facilité une ‘pièce standard’ qu’une pièce conçue sur mesure, c’est bien dans le domaine du handicap que cette technologie trouve le plus d’intérêt.

En fin de compte, pour l’imprimante 3D, ou plus précisément le trancheur qui transforme un modèle 3D en une série d’instructions de déplacements et de contrôle de l’extrudeur (pour le dépôt fil), le process est le même qu’il s’agisse d’une pièce sur mesure ou non.

S’il existe des banques de modèles 3D de pièces standards ou réalisées par d’autres et qui satisfont le cahier des charges du concepteur, celles-ci ne sont pas toujours adaptées aux besoins de la personne à l’initiative.

Identifier puis importer une pièce standard est sans difficulté. C’est la modification d’une pièce conçue par ailleurs qui requiert des compétences avancées et souvent plus expertes que la conception à partir d’un espace de travail CAO vierge. En effet, d’une part, l’interopérabilité entre logiciels (Rhino 3D, Fusion 360 et autres…) est limitée. Si la géométrie (surfaces, BREPs ou maillages) s’exporte et s’importe encore assez facilement, ce n’est pas cas de la logique de conception (arbre paramétrique par exemple) qui permettrait en modifiant les paramètres du modèle d’obtenir le modèle souhaité. En récupérant un existant, on s’engage donc dans un process de déconstruction puis reconstruction. À la maitrise des outils de constructions, s’ajoute donc la connaissance de méthodes pour ‘deconstruire’ (extraction de surfaces, annulation de limites, etc.) l’existant et récupérer ce qui peut l’être.

Au final, la maitrise de la modélisation 3D est de notre point de vue un prérequis pour s’engager dans un projet d’impression 3D pérenne.

Form2fab s’engage aux côtés des personnes en situation de handicap en mettant à disposition gratuitement ses ressources de formation digitale et ainsi de leur permettre de devenir acteur de solutions pour créer leurs objets et dispositifs sur mesure:

“Maitriser Fusion 360 pas à pas” ebook-html

– Série “Premier pas dans Rhino 3D”

– Formation “Les bases de Rhino 3D version 6”

Pour profiter de cette offre, nous contacter via le formulaire de contact pour le détail.

Les ressources de formation sont maintenant consolidées sur notre site dédié. Connectez-vous à formation.form2fab.com pour accéder aux tutoriels grasshopper.

Espace ressources Se connecter Espace ressources