Gratuit, Fusion 360 ? Vous êtes nombreux à vous (et à nous) interroger sur les conditions d’éligibilité de l’offre de l’éditeur du logiciel; Autodesk.
En résumé, en 2019, gratuit en version Ultimate pour les étudiants (3ans), pour un usage personnel et pour les ‘start-up’ (1 an renouvelable). Une Start-up, est défini par autodesk comme activité commerciale générant moins de 100k$ (approx. 80k€) de chiffre d’affaires annuel. (Notez au passage qu’il n’est pas envisageable pour autodesk qu’une activité commerciale reste très longtemps en deçà de 80k€ de CA)… (*)
Mais alors, “si c’est gratuit, c’est vous le produit” ? Pas nécessairement, 2 points à considérer.
- Ancrer un logiciel de CAO 3d naissant est un travail de longue haleine et constituer une base d’utilisateurs le fondement. L’éducation, les ‘makers’ qui pour certains iront créer leurs activités économiques à partir de leur réalisation personnelle ou les start-ups qui créent des produits et n’ont pas hérité d’un bureau d’étude déjà équipé solidworks. – constituent un vivier de futur utilisateurs.
- Lancé en 2013 en tant que logiciel cloud indépendant, le logiciel reste est ‘en développement’. De nouvelles fonctionnalités et des corrections y sont ajoutées à un rythme effréné.
Les conditions d’abonnement évoluent. En Septembre 2018 par exemple, Autodesk consolide les versions ‘Ultimate’ et ‘Standard’ pour n’offrir qu’une version à un tarif intermédiaire. Ceci étant autodesk récompense les utilisateurs de la première heure en leur permettant de verrouiller un tarif plus avantageux (voir l’article ci-dessous).
Un premier pas vers la maîtrise de Fusion 360
“Maîtriser Fusion 360 pas à pas”, 3 chapitres offerts
Form2Fab met les 3 premiers chapitres à disposition pour vous aider à vous lancer !
Leave a comment