La modélisation polygonale en Bref

La modélisation polygonale en Bref
console_mirroir_baroque_blender_detail2

Modélisation type Box Modeling dans Blender. Source: Inconnue.

Modélisation Polygonale: Cas d’utilisation

Si la modélisation surfacique permet notamment la création de formes précises et fluides aux raccords continues elle s’appuie sur des patchs de surfaces jointes entres-elles.

La tache principale de cette forme de modélisation (surfacique) devient rapidement la gestion des continuités entre « patch » (de surface) afin d’en assurer leurs continuités.

Plus la forme organique est complexe et plus le travail surfacique de gestion des continuités devient laborieuse. C’est la limite d’usage de ce type de modélisation.

Aussi, toute déformation ou modification d’une de ces surface abouti à des discontinuités: c’est là l’autre inconvénient du surfacique.

La modélisation polygonale permet quant à elle une grande complexité et un niveau de détail à l’image de la console baroque ci-dessous tout en s’affranchissant de la nécessité de se soucier de la gestion locale de continuité géométrique.

Modélisation d'une console et miroir dans Blender. Crédit: Paul Kotelevets.

Approche de la modélisation polygonale

La modélisation polygonale emploie un maillage constitué de sommets (points dans l’espace) reliés entre-eux pour former des arrêtes qui constituent des faces triangulées ou quadrangulée. Cette forme de modélisation s’attache à créer manuellement un maillage puis à le subdiviser en employant des algorithmes (outils intégrés) pour « casser » l’aspect facetté du maillage en le lissant.

S’il fallait envisager une manière intuitive de matérialiser une forme complexe, on emploierait probablement une primitive (cube, cylindre, sphère, surface plane) que l’on déformerait et sur laquelle on ajouterait du détail à l’aide de divisions et d’extrusions successives jusqu’à obtenir la forme finale.

Cette forme de modélisation intuitive est le « box modeling » (modélisation à partir d’une primitive), l’une des méthodes les plus fréquemment employée en modélisation polygonale.

Ainsi, la géométrie finale prends forme et s’affirme progressivement de manière assez empirique. Une approche intuitive assez adaptée à la création à la volée.

A noter que la modélisation polygonale ne se limite pas à la création de forme une peu molle tel que les aperçoit souvent en présentation de ces logiciels ou modules.
L’ajout de boucles d’arrêtes à la géométrie permet d’appuyer les détails de formes et les affermissant.  Celle-ci en revanche nécessite une certaine planification de la topologie du maillage pour son emploi à bon escient.

Avantages et Inconvénients.

Avantages:

  • Méthode intuitive permettant une approche créative de la modélisation 3d.
  • A un certain niveau de complexité de forme, probablement la seule alternative viable.
  • Blender: un outil 3d puissant, polyvalent, open source et gratuit. Présente à lui seul une raison d’envisager la modélisation polygonale
  • Une certaine connaissance des maillages est nécessaire car celle-ci sert de base au rendu, à la fabrication numérique (impression 3d, usinage CNC,…)

Inconvénients:

  • Inscrire sa modélisation dans la précision dimensionnelle est plus difficile. La géométrie finale est obtenue à partir de subdivisions dans laquelle les positions des faces est en décalage par rapport à celles initialement créé.
  •  L’industrie et certains outils de fabrication d’outillages s’appuient sur des format des fichier type solide/surfacique IGES ou STP constituées de BREPs  sans bords libres.  La conversion en dehors de quelques outils comme TSplines n’est pas aisée.

Tout ce qu’il faut savoir au sujet de la modélisation surfacique dans Rhino 3d

en Savoir +
Ingénieur et designer passionné par la 3d. Formateur certifié Rhino 3d, Jean enseigne la modélisation au sein de Form2fab.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

0
En cours de connexion
Veuillez patienter...
Envoyer un message

Désolé nous ne sommes pas en ligne pour l'instant. Souhaitez vous nous faire parvenir un message ?

* Votre nom
* Email
* Votre message
Se connecter

Vous avez besoin d'aide additionnelle Nous faire parvenir un message.

Nom
* Email
* Votre message
Nous sommes en-ligne!
Evaluation

Aider nous à nous améliorer en partageant avec nous votre expérience.

Comment évaluer vous le support