Définition Grasshopper pour création de Montures

Montures sur logiciel 3d rhinocéros
Définition Grasshopper pour création de Montures

La Problématique.

Un opticien étend son offre produit en proposant des modèles de montures sur mesure. Ces montures spécialement conçues permettent de répondre à des caractéristiques morphologiques spécifiques (Tête grande dimension, nez large ou étroit, etc..) ou à une envie de modèles uniques / différenciés. Ces formes constituées de surfaces complexes sont particulièrement adaptées à Rhino 3d et présentent un grand nombre de taches répétitives de modélisation qui profiterait d’une automatisation.

Les Objectifs & Livrables.

  • Développer une solution de réalisation de la face de la monture dans Grasshopper 
  • Acquérir (client) les compétences pour étendre et modifier la définition en toute autonomie

Compétences.

Modélisation Rhino 3d: 90%
Programation visuelle: 100%
Transmission de Savoir Faire: 80%

l’Approche.

 

Règles de conception

 

Le projet débute par l’acquisition (pour notre part) du vocabulaire et des règles de conception (angles de cintrages, angles pantoscopique, etc…) qui s’appliquent à la réalisation de montures de lunettes.

Modélisation dans Rhino 3d

 

La phase suivante pose à plat les méthodes couramment employées pour la réalisation de montures (ressources en-lignes) dans rhinocéros 3d.  Une fois le process maîtrisé, les tâches pouvant profiter d’automatisation (faisabilité et gain de temps) sont identifiées et les paramètres définissant le modèle répertoriés.

Définition Grasshopper

 

Le modèle se construit à l’aide de 2 courbes planes dessinées dans Rhino 3d et importées dans la définition Grasshopper. Le modèle se construit littéralement en reliant / chaînant des blocs représentant des outils Rhino 3d jusqu’à l’obtention d’une face terminée qui peux être instanciée (matérialisée) dans Rhinocéros.

Modélisation Rhino 3d avec import image de fond

Logiciel 3d: Dessin 3d et Design Produit

Montures sur logiciel 3d Grasshopper pour Rhinocéros 3d

Conclusion.

 

Avec des règles de conception strictes et une méthodologie bien établie la modélisation de montures est particulièrement adaptée à l’emploi de grasshopper qui permet:

  • Gain de temps significatif en phase de conception assistée par ordinateur.
  • Réalisation de projets d’ébauches et de recherche de formes rapides.
  • Efficacité dans la modification de projets.